Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
Newsletter
Archives
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
7 août 2008

SQL Server 2008 est RTM!!

Un petit mail de confirmation de Microsoft ce matin... SQL Server 2008 est RTM, et toutes les versions sont téléchargeables dès aujourd'hui...

Parmi les nombreuses nouveautés de SQL Server 2008, la possibilité comme Exchange 2007 d'avoir un cluster avec réplication des bases de données par "log shipping"...

Voici la liste des nouveautés :

http://technet.microsoft.com/fr-fr/magazine/cc434690.aspx

Quoi de neuf dans la haute disponibilité ?

À mesure que les environnements de bases de données deviennent plus complexes et que la taille des bases de données augmente, la capacité à assurer la disponibilité de ces bases de données devient de plus en plus difficile. Les fonctionnalités familières que vous avez utilisées par le passé pour atteindre une haute disponibilité sont toujours présentes dans SQL Server 2008. Mais certaines de ces fonctionnalités ont été améliorées dans SQL Server 2008 et d'autres ont été ajoutées.

Avec SQL Server 2005, beaucoup d'administrateurs ont commencé à implémenter la mise en miroir de bases de données pour atteindre une haute disponibilité. SQL Server 2008 offre de nombreuses améliorations pour les opérations de mise en miroir des bases de données. Par le passé, par exemple, la mise en miroir des bases de données était parfois sujette à des problèmes de performances liés au déplacement des données de journaux de transactions des bases de données principales aux bases de données miroir. En réponse à ce problème, SQL Server 2008 réduit désormais la quantité d'informations qui est déplacée sur le réseau du journal des transactions de la base de données principale au journal des transactions de la base de données miroir en compressant ces information avant de les envoyer au journal des transactions du miroir pour être renforcées.

Vous avez à présent la capacité de réparer des pages de données corrompues sur la base de données principale. Si une base de données principale connaît une corruption des pages de données provoquée par les erreurs 823 et 824, la base de données principale peut demander une nouvelle copie de ces pages de données aux serveurs miroir. Cette requête de bonnes pages de données est un processus automatisé qui est transparent pour n'importe quel utilisateur qui accède actuellement aux bases de données principales.

Une autre nouvelle fonctionnalité, l'Ajout d'un processeur à chaud, vous permet d'ajouter des processeurs à un serveur de bases de données sans affecter la disponibilité des bases de données résidant sur ce serveur. Cependant, vous devez savoir que l'ajout de processeur à chaud comporte des restrictions car elle n'est utile que lorsque vous exécutez Windows Server® 2008 Enterprise Edition ou Datacenter Edition pour les systèmes Itanium de 64 bits et il nécessite l'édition Enterprise de SQL Server 2008.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité