http://technet.microsoft.com/fr-fr/magazine/cc462796.aspx?ppud=4

Sauvegarde et restauration Active Directory dans Windows Server 2008

Pour le "system State" :

Sauvegardes et restaurations de l'état du système

Les sauvegardes de l'état du système, qui incluent seulement certains fichiers et certaines bases de données d'application (et non des volumes entiers), sont très pratiques et souvent essentielles. Toutefois, les toutes premières versions de Windows Server 2008 ne prenaient pas en charge les sauvegardes et restaurations de l'état du système. Au lieu de cela, l'outil de sauvegarde se contentait de sauvegarder les volumes système critiques (c'est-à-dire les volumes nécessaires à la récupération et au redémarrage du système d'exploitation et des applications clés). Ces volumes système critiques représentaient l'équivalent orienté volumes d'une sauvegarde de l'état du système.

Suite aux commentaires des clients, Microsoft a ajouté des fonctionnalités de sauvegarde et restauration de l'état du système à Sauvegarde Windows Server. L'application crée plusieurs fichiers VHD, un pour chaque volume qui héberge les données de l'état du système, mais ne copie que les fichiers et bases de données nécessaires sur les VHD. En outre, lorsque vous exécutez une sauvegarde de l'état du système, l'application Sauvegarde Windows Server ne crée pas d'instantané du volume cible comme elle le fait lors du processus de sauvegarde normal. Au lieu de cela, chaque sauvegarde de l'état du système crée un tout nouveau jeu de fichiers VHD, ce qui signifie que vous ne bénéficiez pas des économies d'espace que confèrent les sauvegardes de volumes basées sur les instantanés.

Vous ne pouvez effectuer une sauvegarde de l'état du système qu'avec le programme de ligne de commande WBADMIN.EXE ; le composant logiciel enfichable MMC ne propose pas cette option. Pour effectuer une sauvegarde de l'état du système, vous devez utiliser cette commande :

Copier le code

C:\> wbadmin start systemstatebackup
–backuptarget:e:

WBADMIN sauvegarde ensuite les fichiers système critiques et les bases de données d'application sur le volume cible, dans un dossier réservé aux sauvegardes de l'état du système. La sauvegarde de l'état du système sur un contrôleur de domaine (DC) Windows Server 2008 32 bits avec une arborescence d'informations d'annuaire (DIT) par défaut s'élève à un peu plus de 6 Go, soit 5 Go de plus que sur Windows Server 2003, en raison, notamment, du fait que Sauvegarde Windows Server capture les fichiers de système d'exploitation de base que NTBACKUP ne capturait pas.

Comme vous pouviez vous y attendre, la sauvegarde de l'état du système prend également plus de temps. Bien sûr, les chiffres cités sont basés sur une version préliminaire du système d'exploitation. Vous devrez vérifier ces données dans votre propre environnement de test, mais vous il vous faudra probablement prévoir des sauvegardes de l'état du système plus volumineuses (et plus longues) lorsque vous migrerez vos contrôleurs de domaine vers Windows Server 2008.

Attention aussi au fait que quasiment tous les logiciels de backup demandent de faire du "Disk based backup" puis du Disk to Tape... donc du Disk to Disk to Tape (D2D2T)

A prévoir donc de la place sur le serveur de sauvegarde!!!