Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
Newsletter
Archives
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
18 novembre 2008

Grâce à Free, la France est l'une des championnes de l'IPv6

L'Hexagone présente le taux de connectivité le plus important au monde, après la Russie.

Voilà de quoi regonfler le moral des Français. Leur pays est le deuxième le plus en avance dans le déploiement de connexions IPv6 pour l'utilisateur final, au monde. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Google et présentée à l'occasion de RIPE 57, une conférence sur les réseaux IP qui s'est tenue récemment à Dubaï.

Ainsi, le taux de pénétration de l'IPv6 en France est de 0,65 %, juste derrière la Russie qui, avec 0,76 %, présente le taux le plus élevé de la planète. L'Hexagone est suivi par l'Ukraine (0,64 %), la Norvège (0,46 %) et les Etats-Unis (0,45 %). Au niveau mondial, le taux de connectivité moyen est de 0,238 %.

Mais il y a mieux, car la France brille également par la méthode d'accès. Dans nos contrées, 95 % des accès IPv6 sont natifs, alors qu'au niveau mondial, seuls 29,1 % le sont. A titre de comparaison, 71 % des accès IPv6 chinois sont natifs. En Amérique du nord, c'est même moins de 5 %.

Rendons à César ce qui est à lui. Cette bonne performance française n'est pas la conséquence d'une volonté nationale. Elle résulte de l'action d'un seul acteur, Free. Le fournisseur d'accès à Internet est à l'origine de presque tous les accès IPv6 en France.

Mac OS X est surreprésenté

Côté système d'exploitation, les résultats d'analyse sont également assez surprenants. Avec un taux de pénétration de 2,44 %, les utilisateurs sous Mac OS X sont beaucoup plus branchés sur IPv6 que ceux sous Linux (0,93 %), Windows Vista (0,32 %) ou Windows XP (0,03 %).

Ce résultat peut s'expliquer en partie par des paramétrages par défaut. La borne Wi-Fi Airport Extreme d'Apple, par exemple, est automatiquement configurée pour surfer en IPv6. Le nouveau protocole est également activé par défaut sur Vista.

http://www.01net.com/editorial/396487/grace-a-free-la-france-est-l-une-des-championnes-de-l-ipv6/?rss

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité