Un beau projet VMWare avec SRM et la totale...

La SETAO a décidé de faire reposer son PRA sur une infrastructure virtualisée associée à un outil spécialisé gérant le basculement en cas de défaillance.

Début 2008, la SETAO s'est engagée dans une politique globale de refonte et de sécurisation de son système d'information reposant massivement sur la virtualisation. Il s'agissait de répondre en temps réel à tous les types de pannes. Olivier Parcollet, administrateur systèmes et réseaux au sein de la SETAO, avait déjà opté pour une infrastructure virtuelle. Il a décidé de la compléter par une solution de PRA capable d'automatiser le redémarrage, sur des serveurs distants, des machines virtuelles hébergées par un ou plusieurs serveurs défaillants. En avril 2008, la SETAO a testé plusieurs solutions pour finalement retenir vCenter SRM (Site Recovery Manager) de VMware. Ce choix a été lié à un souci d'homogénéité avec l'hyperviseur (ESX) déjà mis en oeuvre et au support immédiat de l'environnement de stockage existant. D'emblée, ce produit a ciblé 67 machines virtuelles, soit la totalité du parc. Il sécurise aujourd'hui toutes les applications métiers critiques parmi lesquelles figurent le site Internet, le SAE (Système d'aide à l'exploitation) et le système Mobi Trans (service d'horaires des tramways et bus par téléphone).

Un basculement en seulement 12 minutes

En cas de panne, le basculement intervient en 12 minutes au lieu de 4 heures minimum avec une méthode traditionnelle. Quant aux pertes de données, elles sont estimées à moins de trois minutes. Dans un proche futur, la SETAO va investir dans la virtualisation de ses quelque 300 postes de travail pour simplifier et sécuriser encore plus son infrastructure. Dans ce contexte, les PC seront remplacés par des clients légers, avec l'espoir de réduire la consommation électrique globale.

La SETAO en bref
Chargée des transports en commun, la SETAO exploite le tramway et le réseau de bus de l'agglomération d'Orléans. La société fait voyager plus de 100 000 voyageurs par jour et doit donc disposer d'un système informatique hautement disponible pour faciliter les conditions de transports des voyageurs et les informer en temps réel des conditions de trafic.

http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-la-setao-deploie-un-pra-grace-a-la-virtualisation-couplee-a-un-outil-d-automatisation-19303.html