Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
Newsletter
Archives
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
1 avril 2009

La virtualisation du poste de travail va contraindre les constructeurs à développer une offre de services

Analyse - 15% des PC en entreprise seront virtualisés et hébergés d'ici 2014 selon Gartner. Une situation qui va pénaliser les ventes de matériel neuf et devrait pousser les constructeurs à développer aussi une offre de services.

Même si elle demeure moins répandue que sur serveurs, la virtualisation du poste de travail tend à gagner du terrain en entreprise selon le cabinet Gartner. Le poste de travail virtuel, c'est-à-dire hébergé et délivré à distance à l'utilisateur (HVD pour Hosted virtual desktop), devrait connaître une croissance forte.

La virtualisation viendrait donc au secours du client léger, dont l'adoption est restée modérée durant ces dernières années. Gartner estime ainsi le marché mondial des postes virtuels hébergés à 500 000 unités en 2009, mais à 66 millions en 2014 . La prévision valorise ainsi ce segment à 65,7 milliards de dollars dans cinq ans, jusqu'à représenter 40% du marché des PC d'entreprise, contre moins de 1% actuellement.

Pas d'implémentations d'HVD avant 2010

De quoi  réjouir les acteurs du client léger et de la virtualisation, VMware en tête, qui devrait être suivi de près par Citrix et par Microsoft. D'après Gartner, Microsoft devrait se positionner sur le créneau des HVD, en partenariat avec Citrix, durant les 18 à 24 prochains mois.

En revanche, le cabinet d'étude met en garde les constructeurs d'ordinateurs, les invitant dès à présent à ajuster leurs politiques de vente et leurs modèles de rémunération pour accompagner la demande, sous peine de perdre une part importante des dépenses informatiques des entreprises. Même si le grand boom du poste virtualisé ne devrait pas se produire cette année, selon sa directrice de recherche, Annette Jump.

L'adoption de cette technologie devrait être inhibée en 2009 par le ralentissement économique. La mise en place d'architecture de type hosted virtual desktop requiert l'achat de serveurs supplémentaires, une bande passante suffisamment conséquente et un logiciel pour l'administration. Les implémentations devraient par conséquent être différées jusqu'en 2010 et 2011.

La virtualisation tire déjà vers le bas les ventes de serveurs

Une nouvelle fois, la virtualisation est présentée comme un facteur de bouleversement pour l'industrie informatique. En raison de son usage à des fins de rationalisation des centres de données, elle pèse déjà sur les ventes de serveurs - même si ce poids est difficile à évaluer. Atari a, par exemple, concentré sur quatre serveurs un existant qui en comptait auparavant une quarantaine.

Le dirigeant France de Dell, Thierry Petit, ne nie pas ce phénomène : « C'est indéniable. La virtualisation a sa part dans la décroissance du marché des serveurs. Et nous n'avons probablement encore fait que 5 à 10% de ce qu'il est possible de réaliser dans le domaine de la virtualisation des systèmes d'information. Deux attitudes sont possibles face à ce constat : pleurer sur la réduction du nombre de serveurs vendus, ou s'adapter à la nouvelle donne en développant des offres destinées à accompagner les entreprises. De plus, si la virtualisation a un impact sur les ventes en unités, elle contribue en contrepartie à augmenter la configuration moyenne des serveurs, et donc le prix. »

Toutefois l'association d'une double compétence - matériel plus service - ne s'est pas développée parmi les constructeurs informatiques sous la seule impulsion de la virtualisation. IBM et HP ont déjà accentué leur présence dans les services, notamment par des rachats, comme celui d'EDS par HP. Quant à Dell, s'il revendique offrir des services depuis plusieurs années, il n'a que récemment officialisé son offre baptisée IT Simplification. Très présent sur la virtualisation, Dell s'appuie sur deux partenaires : VMware et PlateSpin.

http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39389127,00.htm?xtor=RSS-1

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité