Hyper-V met à disposition un réseau performant, trop performant dans certains cas. Mais comment travailler avec un réseau dégradé? Comment simuler un réseau WAN de type satellite pour mettre en place un labo entre deux contrôleurs de domaine?

Après quelques recherches, j’ai finalement trouvé “Shunra VE Desktop Standard”. Il est rapide de prise en main. Une fois installé (avec sa base de données SQL Server Express), on peut rapidement configurer un type de réseau et une qualité de connexion.

VEDISKTOP0

Une fois configuré et le test démarré, on constate bien la différence avant et après sur un simple ping :

VEDISKTOP1

Voila pour le “basique”, passons maintenant au niveau au dessus en configurant plus précisément notre connexion réseau en travaillant sur la bande passante disponible, le taux de pertes de paquets ainsi que la latence.

VEDISKTOP2

Dans mon Hyper-V on constate tout de suite qu’on a bien un réseau très dégradé.  Il est possible disposer d’un paramétrage spécifique pour chaque carte réseau. C’est la stratégie que j’utilise dans une machine virtuelle Windows Server 2003 que j’utilise comme routeur.

VEDISKTOP3

Evidement, tout n’est pas gratuit. La version d’évaluation est limitée à dix sessions de dix minutes. Le produit est proposé sur plusieurs plateformes de téléchargement au prix de 499$.

VEDISKTOP4

L’idéal est de disposer d’une licence que l’on va installer sur le machine virtuelle Hyper-V que l’on va utiliser comme routeur dans nos environnements.

http://blogcastrepository.com/blogs/benoits/archive/2009/04/26/simuler-un-r-233-seau-lent-dans-hyper-v.aspx