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PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
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PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
13 mai 2009

Technicentre SNCF : le PRA opérationnel en 10 minutes contre 10 jours auparavant

C'est exclusivement dans l'optique de réaliser un PRA beaucoup plus efficace que le Technicentre SNCF de Nevers a opté pour la virtualisation.

C'est en Juin 2008 que Jérémy Verrier, responsable informatique du Technicentre SNCF de Nevers, fait le pari de la virtualisation pour mettre en place un PRA (plan de reprise d'activité) enfin efficace. Spécialisé dans l'entretien et la rénovation du matériel Train Express Régional et des essieux, le Technicentre de Nevers regroupe prés de 1000 personnes pour quelque 500 postes utilisateurs fixes et portables et 7 serveurs physiques dans lesquels sont stockées de nombreuses données critiques.

Accompagné par leur intégrateur (APX), le Technicentre SNCF s'est rapidement orienté vers la virtualisation de ses serveurs, couplée avec une solution de stockage EMC. Parmi les raisons qui ont poussé à choisir VMware, Jérémy Verrier cite « l'intégration avec les solutions de stockage et d'infrastructure déjà en place. »

Un délai de reprise qui passe de dix jours à dix minutes
Toujours dans l'optique de mener à bien l'implémentation d'un PRA, c'est au début de l'année 2009 que VMware vCenter Site Recovery Manager a été déployé. Avant la mise en place de la solution, il était complexe d'effectuer toutes les sauvegardes des serveurs et il n'y avait aucune garantie quant à l'intégrité des données sauvegardées.

Quant au temps estimé de redémarrage du système, il était d'une dizaine de jours ouvrables. Avec le nouveau PRA, le système redémarre en dix minutes sans aucune perte de données.

http://securite.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-technicentre-sncf-le-pra-operationnel-en-10-minutes-contre-10-jours-auparavant-20083.html

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Commentaires
A
plus que dix minutes c vraiement du bon boulot<br /> bravo, quelle belle innovation ?
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