Depuis la sortie de la première Beta publique (cf notre annonce) de Virtual Machine Manager 2008 R2 (VMM), l’équipe produit a recueilli de nombreux retours de la part des Beta testeurs ce qui leur ont permis aujourd’hui de proposer des améliorations significatives et des nouvelles fonctionnalités dans la future version RC du produit qui devrait être disponible fin mai voir début juin.

Outre le support de Windows Server 2008 R2 RC en tant que hôte, voici la liste des nouveautés et améliorations depuis la Beta :

Quick Storage Migration : c’est un nouveau type de migration des VM (dont nous attendons encore beaucoup de détails J) qui va permettre de migrer vos machines actuelles qui ont chacune leur propre LUN vers un stockage CSV avec un minimum d’interruption. En attendant les informations techniques, on peut imaginer que SCVMM va faire un snaphot du VHD source puis le copier vers le CSV en laissant tourner la VM. Après les longues minutes voir heures de copie (selon la taille), on peut imaginer que SCVMM va faire un enregistrement de l’état puis migrer le différentiel du VHD plus la RAM puis redémarrer la VM. Ce qui permet d’après les premiers tests d’avoir uniquement une interruption de service d’environ 2 min ! Ce nouveau mécanisme permettra de simplifier le processus de migration des infrastructures de virtualisation sous Hyper-V R1 vers R2.

Gestion des files du Live Migration : La fonction Live Migration est sous doute l’une des plus attendue dans cette prochaine version. Cependant la limite veut qu’un serveur hôte ne puisse participer qu’à une seule opération de Live Migration à un instant donnée que ca soit en source ou en destination. Ce qui signifie que l’administrateur doit attendre la fin de l’opération en cours pour en lancer une autre. Maintenant il y a une gestion de la file d’attente afin d’enchainer automatiquement les opérations dans une période maximum de 15 min.

Provisioning rapide : Actuellement avec VMM 2008, la seule manière de déployer de nouvelles VM est de copier les VHD depuis la librairie vers le serveur hôte à travers le réseau à l’aide de BITS. En fonction de la taille du VHD et de la bande passante disponible cela peut prendre plusieurs minutes voir heures. Beaucoup de clients ont des SAN sophistiqués permettant d’effectuer directement des clones de LUN qui contient le VHD et de le présenter au serveur hôte. Cependant les clients souhaitent toujours utiliser les modèles VMM, la personnalisation de l’OS, l’installation des IC durant leur déploiement. Il est maintenant possible en PowerShell (il n’y aura pas d’interface graphique pour cette fonctionnalité) de le faire grâce au paramètre « –UseLocalVirtualHardDisk ».

Vérification de la compatibilité des hôtes : La migration de VM nécessite une compatibilité matérielle entre la source et la destination pour s’assurer que qu’après la migration, la VM continuera du fonctionner parfaitement. Des tests en profondeurs ont été rajoutés notamment sur les fonctionnalités des processeurs alors qu’aujourd’hui seul le type était comparé. Une sous fonctionnalité est du coup de rendre la VM compatible en cas de besoin en désactivant certaines fonctionnalités CPU. Cette option s’active pour chaque VM lors du processus de migration.

Support des logiciels tiers CFS : certaines sociétés ont développés leur système de fichiers cluster similaire au CSV (comme Melo de Sanbolic) permettant à plusieurs serveurs hôtes de partager l’accès à une ressource disque. VMM 2008 R2 détecte ce type de disque CFS et autorise de déploiement de plusieurs VM sur cette même LUN.

Support de Veritas Volume Manager : VMM 2008 R2 permet d’dorénavant de prendre en charge les disques de Veritas Volume Manager comme ressource disque de cluster.

Il faudra encore patienter quelques semaines pour pouvoir tester VMM 2008 R2 RC, dès que le téléchargement sera actif, nous vous tiendrons au courant !

Pour rappel sur toutes les nouveautés de VMM 2008 R2 voire notre news précédente :

http://www.mslive.fr/actualites-519-voici-les-nouvelles-fonctionnalites-qui-seront-integrees-partir-vmm-2008.aspx