Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
Newsletter
Archives
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
2 juin 2009

EMC offre plus d’argent à la proie de NetApp

EMC offre 1,8 milliard de dollars à Data Domain, acteur de la déduplication déjà courtisé par NetApp. Les besoins d'optimisation du stockage et la virtualisation favorisent la croissance de la déduplication.

La concurrence s'intensifie entre les deux acteurs du stockage que sont EMC et NetApp. La firme dirigée par Joe Tucci, EMC, ne souhaite manifestement pas voir Data Domain, un spécialiste des solutions de déduplication, entrer dans le giron de NetApp.

Ce dernier a déposé une offre de rachat de 1,5 milliard de dollars, en numéraire et en actions. EMC, par la voix de son PDG, propose 300 millions de dollars de plus aux actionnaires de Data Domain, soit 30 dollars par action, intégralement en numéraire.

L'adoption de la déduplication poussée par la croissance de la virtualisation

En surenchérissant de 20% sur l'offre de NetApp, EMC espère bien ravir sa proie à son rival. Dans son communiqué, EMC explique notamment que ce rapprochement avec Data Domain lui permettra d'enrichir son portefeuille de produits pour la sauvegarde et l'archivage.

Dans une lettre adressée à Frank Slootman, le PDG de Data Domain, Joe Tucci déclare à plusieurs reprises être prêt à signer et mettre en oeuvre rapidement un accord avec le comité de direction et à verser, sans délai, l'argent aux actionnaires. Le PDG d'EMC insiste également sur les qualités supérieures de son offre par rapport à celle de NetApp.

La déduplication est un marché en forte croissance. Les différents constructeurs et éditeurs de solutions de stockage commencent à intégrer nativement cette technologie. La déduplication présente en effet des atouts pour les entreprises, puisqu'elle permet d'économiser de l'espace de stockage, mais aussi de soulager le réseau et d'accélérer les sauvegardes.

Data Domain a doublé son chiffre d'affaires en un an

Pour rappel, la déduplication consiste à identifier et factoriser les données redondantes, au niveau de l'ensemble des fichiers, voire d'une baie de stockage. Autre précision, l'intérêt pour cette technologie croît à mesure que la virtualisation se développe dans les entreprises. Les machines virtuelles tendent à générer d'importantes redondances de données et posent ainsi des problèmes d'espace disque.

NetApp a été le premier acteur du stockage à intégrer la déduplication sur ses contrôleurs. EMC lui a ensuite, partiellement, emboîté le pas en ajoutant le dédoublonnage de fichiers dans sa gamme Celerra.

Compte tenu des bénéfices de la déduplication dans l'optimisation du stockage (dont les capacités n'ont de cesse de croître dans les entreprises), l'intérêt de NetApp et d'EMC à l'égard de Data Domain n'est pas surprenant. Un prix de rachat de 1,8 milliard de dollars pour une entreprise de 777 salariés et 274 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2008 peut malgré tout paraître élevé. Mais en un an, Data Domain a plus que doublé ses revenus, de 123 millions de dollars au 31 décembre 2007.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39503441,00.htm?xtor=RSS-1

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité