En virtualisant l'ensemble de son parc de serveurs, JCDecaux a réduit significativement les coûts d'exploitation et les délais d'application des changements, tout en améliorant la disponibilité du système d'information.

Le système d'information de JCDecaux est utilisé par 4000 utilisateurs internes, dans 40 pays et sur 150 sites. Il est également au coeur des services consultés par des centaines de milliers d'usagers (location de vélos en libre service, journaux électroniques et autres bornes Internet). Les applications sont hébergées dans un datacenter de 700 serveurs réparti sur deux sites.

Afin de répondre à des enjeux de flexibilité et de maîtrise des coûts, la DSI a décidé en 2006 de se lancer dans la virtualisation. Il s'agissait d'abord d'analyser les impacts des différentes solutions en termes technique, organisationnel et financier.

- Après une phase pilote, le choix s'est porté sur l'offre VMware. La DSI a alors décidé de s'engager dans un programme de déploiement progressif.

- En 2007 et 2008 la première phase du projet a conduit à la virtualisation des 300 serveurs les plus critiques (80% sous Windows et 20% sous Linux).

- Début 2009, une seconde phase a débuté avec pour objet la virtualisation de 80 serveurs par trimestre. Elle s'achèvera début 2010, date à laquelle le parc atteindra 650 serveurs virtuels.

Un délai de changement divisé par trois et une économie de 5 %
« L'efficacité de nos équipes a d'ores et déjà été largement améliorée. Un changement sur un serveur s'effectue ainsi en quelques heures aujourd'hui, contre une moyenne de deux jours avant la virtualisation, soit une réduction d'un facteur trois. De plus, le délai de résolution des incidents a diminué d'environ 30 % », explique Pierre Niox Château, DSI.

Grâce à la virtualisation, le budget d'exploitation a été réduit de 5%. De plus, les coûts d'investissements sont mieux maîtrisés. Ces économies ont permis de financer la mise en place des mécanismes permettant d'optimiser les solutions de continuité de service.

Environnement Déployé :
- Serveurs Sun et HP
- 5 fermes VMware ESX 3.5
- Baies de stockage SAN de HDS

Principales applications virtualisées :
- Systèmes de commercialisation et d'affichage des espaces publicitaires
- Système de location de vélos en libre service (Velib')
- Applications financières
- Intranet (knowledge management)

JCDecaux en bref
JCDecaux est numéro un mondial du mobilier urbain, de la publicité dans les aéroports et du vélo en libre-service, et numéro un européen de l'affichage grand format. Avec un effectif de 9 400 collaborateurs, le groupe est présent dans 55 pays et 3 400 villes de plus de 10 000 habitants. Il a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 2 168 millions d'euros.

http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-jcdecaux-virtualise-100-de-ses-serveurs-pour-reduire-couts-et-delais-20194.html