Champion français et européen des télécoms, Orange a annoncé hier sa décision de construire un centre de données géant à Val-de-Reuil, une petite bourgade normande près de Rouen, hébergeant déjà des datacenter pour EDF et Altitude Telecom.

Le premier bâtiment de 10 000 Mètres carrés devrait ainsi être en mesure d'héberger plusieurs milliers de serveurs informatiques pour les besoins d'Orange mais également pour ceux de ses clients, entreprises ou particuliers. L'opérateur a néanmoins vu grand car le terrain occupe une surface totale de 18 hectares. "Le centre permettra d'anticiper sur nos besoins de développement", a précisé Nathalie Deshayes, directrice régionale d'Orange, lors d'un point presse.

A l'heure du logiciel hébergé (SaaS) et de l'explosion du stockage de données sur internet (partage de photos ou de vidéo), les centres de données sont devenus un actif stratégique pour les grands noms de l'informatique ou des télécoms. Aux Etats-Unis, Google ou Microsoft disposent par exemple de datacenters géants, proches de sources d'alimentations énergétiques comme les barrages, et pouvant héberger des dizaines de milliers de serveurs parfois directement regroupés dans des containers.

http://www.neteco.com/279966-orange-choisit-normandie-implanter-centre-donnees.html