Oracle a profité de l’Oracle OpenWorld 2009 pour présenter son nouvel hyperviseur VM 2.2 bâti sur Xen 3.4 et optimisé pour les derniers Xeon Nehalem d’Intel et Opteron Istanbul d’AMD.
Optimisations logicielles
Il aura donc fallu cinq mois à Oracle entre l’annonce du nouvel hyperviseur par XenSource et son intégration dans VirtualMachine. VM 2.2 permet d’accélérer et de simplifier le déploiement et la gestion d’applications. La firme offre aussi la possibilité de migrer une machine virtualisée par Virtual Iron sur une image Oracle VM 2.2 et cette nouvelle édition apporte Oracle Cluster File System 1.4 pour accélérer et faciliter la duplication de machines virtuelles.
Gestion matérielle
En plus des améliorations processeur, la firme a aussi optimisé la gestion de la mémoire et des supports de stockage. Le nouveau kernel Oracle Enterprise Linux 5.3 dispose d’un plus grand nombre de pilotes et améliore les performances et la sécurité des machines virtualisées et des hôtes paravirtualisés. Il est aussi possible de définir les priorités des CPU virtuels et déterminer un niveau maximum d’utilisation des processeurs physiques pour chaque machine virtuelle.
Enfin, Oracle a profité de cette nouvelle édition de VM pour présenter Oracle VM Storage Connect, une API facilitant la découverte et l’allocation des supports de stockage aux environnements virtuels. Le but est de réduire les coûts et faciliter l’installation et la maintenance des serveurs de stockage en réunissant toutes ces tâches en une seule et même interface.
http://www.presence-pc.com/actualite/Oracle-VM-2.2-36795/#xtor=RSS-11