La virtualisation et le filtrage en mode SaaS s'imposent comme deux approches montantes lorsqu'il s'agit de sécuriser la navigation web sur le poste de travail.

Sécuriser la navigation web se limiter encore il y a quelques années à installer un antivirus sur le poste de travail. Puis sont venues les solutions de filtrage d'URL afin non seulement de mieux contrôler l'usage du web dans l'entreprise mais aussi d'empêcher la visite de sites malveillants, et éviter ainsi l'infection du poste de travail.

Mais ces deux approches ne semblent désormais plus suffisantes. Les antivirus se révèlent peu performants face aux parasites servis depuis des sites malveillants, tandis que le filtrage d'URL sur la passerelle peine à suivre le rythme des sites infectieux (souvent légitimes et compromis, ce qui ne facilite pas leur mise en liste noire !).

Deux nouvelles tendances émergent désormais pour mieux protéger la navigation web. La première, la plus radicale, consiste à décréter que le poste de travail sera de toute manière compromis ou qu'il l'a déjà été. Dans le premier cas, l'objectif est alors de faire en sorte que cette compromission soit temporaire et contenue, tandis que dans le second il s'agit d'isoler le navigateur des parasites qui occupent le reste de la machine (et notamment les intercepteurs de frappe au clavier). Dans tous les cas, ces solutions reposent entièrement sur la virtualisation.

La seconde approche consiste à déporter les opérations de filtrage dans le nuage, alors qu'elles étaient jadis réalisées localement sur le poste de travail ou sur la passerelle web de l'entreprise. Cela offre au fournisseur du service l'opportunité de réaliser des traitements plus lourds que ce qui ne serait possible localement, tout en disposant d'une capacité de stockage infinie et d'un temps de réaction quasi-immédiat pour ses mises à jour. Toutes ces solutions sont donc basées sur un service offert en mode SaaS.

--> La suite sur le site :

http://www.securityvibes.com/navigation-web-securite-saas-jsaiz-news-3003562.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+securityvibes-france-news+%28SecurityVibes+France+-+News%29