Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
Newsletter
Archives
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
22 mars 2010

Sécuriser les informations confidentielles

Troisième série de livres blancs sur la Gouvernance Documentaire réalisée par Coleman Parkes Research pour Ricoh, une récente étude analyse la façon dont les grandes entreprises européennes intègrent la sécurité dans la gestion de leurs documents. Les résultats de l’enquête révèlent que la plupart des dirigeants ne disposent pas toujours d’une gestion documentaire centralisée, ce qui, selon Ricoh, met en danger leur système d’information et leur pérennité.

Michel De Bosschere, Président et CEO de Ricoh France, explique : « les entreprises européennes sont aujourd’hui confrontées à des risques croissants corrélés à l’évolution des obligations réglementaires et à la pression de leurs clients ; l’expansion des technologies numériques les contraint également à davantage de responsabilité. Le moyen le plus efficace pour faire face à ces enjeux et rester profitable consiste à faire en sorte que les actifs documentaires des entreprises soient partie intégrante de la stratégie générale en matière de gestion et de sécurité documentaire. En mettant en place une gouvernance documentaire centralisée et dont la responsabilité est clairement définie, les entreprises peuvent réduire le risque que leurs données confidentielles se retrouvent aux mains de la concurrence et améliorer considérablement la rentabilité et l’efficacité des procédures à travers toute l’entreprise ».

L’étude Ricoh, disponible sur le site du constructeur, cible des dirigeants d’entreprises européennes issues des secteurs du service, des télécommunications, des médias et du service public. Les résultats indiquent que malgré le cadre légal qui régit le secteur financier, ce dernier est le moins concerné avec seulement 46% des entreprises indiquant avoir mis en place une stratégie de sécurisation documentaire ; le pourcentage atteint 33% dans le service public, 43% dans le secteur des services et 48% dans celui des télécommunications et des médias.

L’enquête révèle en outre que même les secteurs les plus réglementés pourraient améliorer la sécurité de leurs informations sensibles et gérer leurs documents d’une façon plus efficace. Près de la moitié des dirigeants d’entreprises européennes (49%) a conscience de la nécessité d’assurer la sécurité documentaire dans leur organisation (documents numériques et imprimés). Cependant, seule une minorité d’entre eux met en place une politique de sécurisation de leurs informations confidentielles.

Cette absence de politique de sécurité peut être liée à une gouvernance documentaire décentralisée. Dans la plupart des cas, l’impression est gérée par plusieurs collaborateurs de l’entreprise, voire plusieurs directions. Il résulte de cette approche fragmentée une duplication et une certaine inefficacité impactant la productivité et la pérennité des entreprises, souligne l’étude du constructeur japonais.

http://www.zdnet.fr/blogs/doc-print/securiser-les-informations-confidentielles-39750278.htm#xtor=RSS-1

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité