Ncomputing lance sa puce pour transformer les téléviseurs ou les décodeurs numériques en bureau virtuel. Elle permettrait de lancer des applications Windows et Linux, ou de surfer sur Internet directement depuis son équipement TV.

La puce, baptisée Numo, contient un processeur double coeur qui permettrait à l'appareil équipé de virtualiser un environnement Windows ou Linux lorsqu'il est connecté à une machine hôte. Numo est un SoC (system-on-chip), totalement autonome. La puce ne permet pas pour autant de faire tourner un système intégré sur le téléviseur, mais virtualise un bureau via le réseau. Le système utilise le logiciel Vspace de Ncomputing, qui permet de mettre en place des bureaux virtuels à distance.

Les appareils embarquant Numo peuvent aussi accéder à Internet sans fil, sans qu'il y ait besoin d'une machine hôte. La puce peut ainsi être utilisée dans des netbooks ou des clients légers, pour faire tourner Android OS par exemple. Ncomputing a passé des accords avec plusieurs fabricants pour vendre ses puces. LG Electronics a notamment montré au CES cette année un prototype de réseau Numo sur lequel 31 moniteurs exploitaient des applications multimédia d'une machine unique embarquant Windows Server. D'autres partenaires sont attendus dans l'année avec des fabricants d'ordinateurs, de moniteurs et de téléviseurs. Les premiers produits devraient arriver sur le marché au cours du deuxième trimestre, selon Ncomputing.

L'entreprise, qui commercialise déjà des solutions de virtualisation à destination des entreprises, a annoncé le lancement de la puce à 20 dollars. La solution de virtualisation devrait tout de même faire grimper le prix. Ncomputing a annoncé que Numo fonctionnerait avec la technologie RemoteFX de Microsoft. Annoncée jeudi dernier, RemoteFX arrivera plus tard dans l'année, et doit apporter aux bureaux virtuels du contenu vidéo, audio, graphique et 3D.

Numo
Ncomputing est déjà spécialisé dans la virtualisation pour les entreprises.

http://www.neteco.com/331302-ncomputing-virtualiser-bureau-windows.html