C’était facile de critiquer VDI, alors qu’il n’avait encore aucune offre sérieuse à proposer au marché. Microsoft, qui ne donnait donc que peu de crédit au VDI il y a un an, a définitivement changé de plan. Lors des Microsoft Techdays 2010 Porte Maillot, en février dernier, quelques frémissements laissaient présager ce changement, motivé par l’arrivée de Windows 7.

Aujourd’hui, il est clairement établi. Microsoft et le VDI, ça devient sérieux. Et Citrix fait plus que jamais partie de cette nouvelle stratégie. Hier, une rafale d’annonces est en effet venue secouer le secteur, et probablement, secouer VMware, qui pour l’instant n’a eu aucune réaction publique.
Changement de licencing

Côté Citrix, la stratégie ne change pas vraiment. L’expert capitalise toujours sur son savoir-faire (reconnu), annonce des améliorations majeures à XenDestop 4 (et notamment l’intégration du récent XenApp6), et reste indéniablement marié à Microsoft.
Côté Microsoft, la surprise est de taille : non seulement l’éditeur se décide à sortir la technologie issue de Calista Software (racheté début 2008), baptisée RemoteFX, mais de plus, consent à faire un nouvel effort sur le licensing, qui jusqu’ici freinait l’adoption du VDI. En clair, les clients Software Assurance (SA) de Microsoft n’auront plus à payer de licence VECD. Jusque là, un client SA devait en plus, payer une licence VECD par poste de travail virtualisé, au prix de 23$/terminal/an. Vous remarquerez bien qu’il faut tout de même toujours avoir la SA. Un mode de licencing très controversé, et souvent refusé par les DSI, qui le considèrent comme un piège.
Pour ceux qui refusent la SA, ils devront s’acquitter de licences VDA (Virtual Desktop Access), qui remplacent VECD pour 100 $/terminal/an. La licence VECD coûtait auparavant (sans SA) 110 $/terminal/an. L’effort est moindre…mais il existe. Reste à savoir si ce changement de licencing est suffisament significatif pour qu’il ne soit plus un frein au VDI…sur le terrain. Et là…je m’en remets à vous !

--> La suite sur le blog VirtuaNews :

http://www.speedfirenetwork.net/virtuanews/?p=1416