Comme vous le savez depuis 2 générations, Microsoft a décidé de coupler le développement de ses OS clients & Servers. Ceci permet une sortie de Service Pack commun aux deux systèmes et donc une simplicité dans son déploiement. Les premières informations sur le futur Service Pack 1 pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2 commencent à voir le jour sur Internet.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sera très orienté sur la virtualisation, preuve qu’aujourd’hui cette technologie ne va faire que prendre du terrain.

Voici donc quelques détails sur ce qui sera intégré dans ce prochain SP1 :

Voici les deux nouvelles fonctionnalités côté serveur pour Windows Server 2008 R2 :

  • RemoteFX : dernière technologie dans la couche de virtualisation de bureau. Elle permettra de fournir une expérience utilisateur en virtuel aussi riche qu’en réel et ce indépendamment de la couche graphique et du contenu de l’écran. Les technologies Flash et Silverlight sont de la partie. Ainsi vous pouvez regarder des vidéos sur une VM Windows 7 à distance, sans aucune saccade ni microcoupure. De même que l’utilisation du Street View dans Bing Map est d’une fluidité parfaite

  • Dynamic Memory : grande nouveauté d’hyper-V R2 permettant ainsi d’allouer un pool de mémoire disponible à une machine virtuelle afin qu’elle l’utilise en fonction de son besoin. L’objectif est ainsi d’optimiser l’utilisation de la mémoire de l’hôte en fonction des VM en ayant besoin dans le temps.

En ce qui concernant la partie cliente, Windows 7, il n’y aura pas ou peu de changement, mise à part l’intégration de l’ensemble des correctifs depuis la RTM comme à son habitude ainsi qu’une mise à jour du protocole RDP afin de supporter la technologie RemoteFX.

http://www.mslive.fr/actualites-708-service-pack-pour-windows-2008-oriente-virtualisation.aspx