Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
Newsletter
Archives
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
6 avril 2010

Cluster et Teaming réseau : Etat des lieux

Qui dit cluster applicatif Microsoft, dit haute disponibilité. Lors de la conception d’une infrastructure en cluster, on passe pas mal de temps sur les SPOF (Single point of failure) pour en minimiser l’importance. Les interfaces réseaux représentent un SPOF de première importance.

Pour adresser cette problématique, le teaming de cartes réseau semble être la réponse la plus appropriée. Cependant, chaque constructeur implémente le Teaming à sa manière. Pour cette raison, Microsoft ne supporte pas le Teaming en tant que tel, c’est donc à la charge du constructeur. Pourtant, Microsoft tolère et même autorise son usage. Si on se réfère à la KB254101 :

  • Le teaming de cartes réseau privée n’est pas supporté sous Windows 2003 SP2
  • Le teaming de cartes réseau publique est toléré mais pas recommandé sous Windows 2003 SP2
  • Le teaming de cartes réseau est pleinement supporté pour Windows 2008 et Windows 2008 R2 quelque soit le type d’interface.

Avec les clusters Hyper-V et le stockage iSCSI, le nombre d’interfaces réseaux sur nos serveurs va vite grimper à au moins six si on considère un seul réseau publique.

http://danstoncloud.com/blogs/simplebydesign/archive/2010/04/03/cluster-et-teaming-r-233-seau-etat-des-lieux.aspx?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+danstoncloud%2FQMkO+%28Simple+%28and+secure%29+by+Design%29

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité