Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
Newsletter
Archives
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
6 juin 2010

tacenter Dynamics 2010 : Un “campus de stockage de données” à Reims en 2012

Info exclusive ITespresso.fr : Lors de Datacenter Dynamics Paris 2010, Sodéarif (groupe Bouygues) a dévoilé un projet de création d'un parc de datacenters à Reims. Les collectivités locales ont pris part "activement" à ce dossier.

Pour faire face à la pénurie d’espace technique dont se plaignent certains territoires, la réponse se trouve peut-être dans le modèle que cherche à développer l’agglomération rémoise : mixer intervention du public et du privé.

L’agence de développement économique “Invest in Reims” (financée par la chambre de commerce et Reims Métropole) co-pilote un projet de campus de data centers.

Dévoilé en avant-première lors du salon Datacenter Dynamics qui s’est tenu à Paris le 1er juin, cette initiative est sans doute une première en France du fait de l’implication active des décideurs locaux.

En effet, c’est la collectivité Reims Métropole qui fournira le foncier aux développeurs immobiliers Sodéarif (filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France) et Cirmad, une autre filiale de Bouygues Construction implantée dans le grand Est de la France.

Ces deux sociétés se chargeront de valoriser le foncier, autrement dit, commercialiser les bâtiments puis engager leur construction avant d’en céder tout ou partie à des sociétés (SSII, hébergeurs/infogéreurs, investisseurs immobiliers, PMI-PME régionales…). Certaines pourront ensuite proposer de l’espace à leurs clients finaux sur un modèle de colocation.

Interrogé par ITespresso.fr, Jean-Yves Heyer, directeur de l’agence Invest in Reims, ne manque pas de souligner les atouts du site retenu : “située à proximité de la gare TGV, il s’agit d’une zone de 28 hectares entièrement dédiés aux centres de données.”

Il souligne en outre “la rapidité pour venir à Reims en TGV (30 minutes depuis Roissy et 45 depuis Paris), la bonne qualité de l’énergie EDF, la présence d’un réseau métropolitain (boucle jupiter) appartenant à la ville de Reims, et pas moins de 17 opérateurs* ce qui constitue une place de choix pour un tel projet.”

Le pari est ambitieux : d’ici deux à trois ans, au moins 2000 à 4000 mètres carrés de surface informatique devraient sortir de terre. La phase de prospection est entamée et aurait déjà trouvé un écho positif auprès de différents acteurs locaux, nationaux voir internationaux.

“Des grands comptes français et européens sont intéressés pour créer des sites de backup à bonne distance de Paris” précise Antoine Boniface de Sodéarif qui s’avoue confiant sur la réussite du projet.

Pour minimiser les risques, le projet sera développé par phases en fonction de la commercialisation du programme.

C’est le cabinet RB-Architectes (assisté du bureau d’études WSP Flack+Kurtz) qui aura la charge de concevoir les bâtiments adaptés à un usage de type hébergement informatique. Un dossier que maitrise le cabinet puisqu’il a déjà travaillé sur les chantiers de Global Switch à Clichy et Etix Datacenter à Pantin.

Techniquement, deux liaisons d’une capacité de 25 mégawatts seront disponibles pour approvisionner en énergie les futurs bâtiments.

Les montants nécessaires au financement n’ont pour l’heure pas été communiqué. Le projet devrait être officialisé d’ici la fin du mois.

Les “campus” de datacenter se développent

En France et plus largement en Europe, des “campus informatique” - généralement initiés par des intérêts privés - sont déjà sortis de terre.

On peut notamment citer le “datacenter park” de l’hébergeur Hetzner en Allemagne et plus récemment, en France, le projet de Galileo Connect ou encore le complexe de Telehouse à Magny-les-Hameaux.

* Les 17 opérateurs présents à Reims (source Invest in Reims) : Bouygues Télécom, Calixo, Cogent, Completel, Coriolis Télécom, DSD, France Telecom/Orange Business, Free/Alice Pro, Hexanet, MagicOnline, MCI World Com, Nerim, NuméricablePro, SanefTélécoms, SFR/Neuf Cegetel, VerizonBusiness, Viveole.

Note de la rédaction : Cette liste peut être complétée par Ikoula qui possède un centre de données à Reims, et par trois boucles optiques présentes dans la ville (Jupiter géré par la ville de Reims, France Télécom et Sanef Télécoms, filiale du gestionnaire d’autoroutes qui possède également un datacenter à proximité de Reims). Selon nos informations, l’opérateur Viatel aurait également un point de présence localement.

Nicolas GUILLAUME

http://datacenter.vnunet.fr/datacenter-dynamics-2010-un-campus-de-stockage-de-donnees-a-reims-en-2012-1688.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité