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PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
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PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
6 juillet 2010

Generali centralise et modernise son informatique par la virtualisation

800 serveurs sous NT4, bases Oracle en 7.3.4, GED peu évolutive, sauvegarde en local... Generali a totalement rénové l'informatique de son réseau de 1.000 agences. Décryptage du projet par Jorge Mateus, responsable infrastructures serveurs à Generali.

Generali, un des principaux assureurs en Europe, est présent dans 68 pays au travers de ses 70 millions de clients et 85.000 collaborateurs. En France, l'assureur compte 9.000 salariés et 1.000 agents généraux.

L'informatique de cette population d'agents, répartie sur tout le territoire, souffre d'une véritable obsolescence. Pour remédier à cette faiblesse, la direction informatique de Generali lance le projet Dialogue.

Sa finalité : centraliser l'informatique des 1.000 agences avant de la rénover intégralement. Une nécessité compte tenu de sa forte obsolescence : 800 serveurs sous Windows NT4 hébergés physiquement dans les agences, et dont les sauvegardes s'effectuaient en local sous la responsabilité de l'agent.

Logiciels bureautiques et métiers regroupés sur des serveurs Citrix

Pire, pour leur activité, les agents généraux s'appuyaient sur des bases Oracle en version 7.3.4. 800 au total, auxquelles s'ajoutaient 200 bases GED. La refonte, impactant 3500 utilisateurs, s'imposait donc.

« Les enjeux de ce projet c'était de moderniser l'informatique des agents et d'apporter de nouveaux services aux utilisateurs, cela par le biais de la virtualisation des serveurs et du poste de travail, même si le PC demeure physiquement en agence grâce à un fonctionnement en mode client léger », décrit Jorge Mateus, responsable infrastructures serveurs à Generali.

Pour conduire à terme Dialogue, l'assureur a fait appel à la SSII Osiatis, qui est ainsi intervenue dans la définition de l'architecture cible, l'industrialisation du déploiement, la mise en production et l'exploitation des agences migrées, et enfin le déploiement généralisé.

« Quand vous centralisez 1.000 agences, il faut mettre en place une bonne équipe d'exploitation et les bons moyens pour exploiter et pour superviser des serveurs auparavant répartis. Les impacts en cas de panne ou d'incident ne sont pas les mêmes selon la configuration » prévient Jorge Mateus.

Sur le plan technologique, le groupe d'assurance s'est appuyé sur VMware ESX 3.5 pour les 800 serveurs, et XenApp 5.0 de Citrix pour le volet centralisation des applications du poste de travail - bureautiques et métiers.

--> La suite sur le site ZDNET :

http://www.zdnet.fr/actualites/generali-centralise-et-modernise-son-informatique-par-la-virtualisation-39752890.htm#xtor=RSS-1

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