Sur TechNet, Microsoft précise que les SP1 de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 (32 et 64 bit) sortiront au cours des six premiers mois de l’année prochaine. Microsoft recommande de ne pas différer les déploiements de Windows 7 dans l’attente du SP1.
Selon une FAQ publiée par Microsoft sur son site TechNet, les Service Pack 1 de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 seront disponibles au cours de la première moitié de l'année prochaine. D'après des informations de ZDNet.com, il pourrait s'agir plus précisément d'avril 2011.
L'échéance peut sembler lointaine puisque le SP1 est d'ores et déjà en phase bêta depuis le 13 juillet. En outre Microsoft présente cette mise à jour de son système comme une simple collection de l'ensemble des correctifs diffusés depuis la sortie de l'OS.
SP1 : des améliorations, mais pas de véritables nouveautés insiste Microsoft
Aucune nouvelle fonctionnalité n'est attendue pour Windows 7 SP1. Quelques changements seront néanmoins intégrés. L'éditeur préfère toutefois les qualifier d'améliorations plutôt que de nouveautés : meilleur support des équipements audio HDMI, correctifs pour l'impression en XPS, ...
Quant au Service Pack de Windows Server 2008 R2, il bénéficiera lui bien de l'ajout de deux fonctionnalités de virtualisation supplémentaires (RemoteFX et Dynamic Memory). Les deux SP1 doivent en principe être proposés au téléchargement via Windows Update à la même échéance.
Mais si Microsoft a fixé comme date butoir le 1er semestre 2011, il n'est pas exclu que la sortie intervienne plus tôt, éventuellement fin 2010 (ou en tout début d'année prochaine) comme un moment attendu.
Quoi qu'il en soit, le message officiel de Microsoft est clair : aussi bien le Service Pack de Windows Server que celui de Windows 7 ne représentent pas une grande évolution. Nul besoin donc pour les entreprises désireuses de migrer de différer leur déploiement.