Sa contraignante rustine mise à part, Microsoft n'a toujours pas publié de patch pour colmater la faille qui touche les raccourcis de l'ensemble des versions de Windows. En revanche, l'utilisateur inquiet peut désormais aller faire un tour du côté de Sophos, qui propose sur son site un outil permettant de corriger la faille d'une manière un peu plus élégante que la solution provisoire de Microsoft.

Cet outil, qui tourne en tâche de fond, est compatible avec l'ensemble des antivirus du marché. A chaque fois que Windows affiche une icône de raccourci, il vérifie qu'elle ne va pas déclencher l'exécution d'un malware et, le cas échéant, il bloque ce dernier. Si cette procédure peut ralentir un tantinet la machine, elle permet en revanche d'éviter de supprimer l'ensemble des icônes de raccourcis, comme le fix de Microsoft.

Attention cependant, la solution de Sophos ne protège que contre les fichiers .lnk infectés, par contre les fichiers .pif. Une nouvelle version prenant en compte ce format de fichiers sera publiée ultérieurement.

Télécharger le patch de Sophos pour Windows.

http://www.01net.com/www.01net.com/editorial/519538/sophos-publie-un-patch-contre-la-faille-des-raccourcis-de-windows/?r=/rss/actus.xml