Le leader mondial des processeurs a annoncé le rachat de l'éditeur de logiciels de sécurité informatique McAfee pour 7,68 milliards de dollars en numéraire.
Intel, acteur majeur de la sécurité informatique : il va falloir s'y faire. Le leader mondial des processeurs annonce le rachat de McAfee, le deuxième éditeur de logiciels de sécurité informatique pour 7,68 milliards de dollars en numéraire.
Selon le communiqué diffusé par les deux sociétés, l'offre actuelle de logiciels de sécurité "ne répond pas totalement aux besoins de milliards de nouveaux appareils connectables à internet, y compris les appareils mobiles ou possédant une connexion internet sans fil, les télévisions, voitures, appareils médicaux et distributeurs de billets".
Elles annoncent le lancement dès l'année prochaine d'une solution de sécurité issue de leur partenariat technologique.
Fondé en 1987, McAfee est établi à Santa Clara (Californie). Il a réalisé un chiffre d'affaires de deux milliards de dollars en 2009 et dégagé une marge brute. Ses 6100 salariés seront rattachés à la division "logiciels et services" d'Intel mais l'éditeur continuera d'opérer comme une filiale indépendante.
Sécuriser les terminaux mobiles
Le prix proposé par Intel propose une prime de 60% par action par rapport au prix de la dernière cotation. Les deux conseils d'administration ont d'ores et déjà accepter l'opération qui sera finalisée après l'accord des actionnaires et des autorités de régulation, ce qui devrait être une formalité.
En mai dernier, McAFee avait racheté Trust Digital, un spécialiste de l'administration de flottes mobiles ainsi que Safeboot spécialisé sur le chiffrement de données en octobre 2007.
De son côté, Intel a annoncé, en début de semaine, l'acquisition de la division modems câble et décodeurs TV de Texas Instruments. En juin 2009, il s'était offert Wind River, une société spécialisée dans l'optimisation logicielle et dans l'amélioration de la conception des systèmes d'exploitation embarqués et dans le développement d'applications mobiles.
Enfin, rappelons que le fondeur est engagé avec Nokia sur le développement de Meego, un OS "ouvert" donc gratuit destiné à toute une gamme d'appareils: smartphones haut de gamme, mini-PC, tablettes, télévisions connectées à internet, ou encore systèmes embarqués dans les véhicules. Le système a déjà séduit l'alliance Genivi, rassemblant la plupart des géants de l'automobile, qui planche sur les solutions multimédias embarquées open source et standardisées.
http://www.zdnet.fr/actualites/intel-rachete-mcafee-39753981.htm#xtor=RSS-1