L’avènement de l’environnement exchange 2010 et notamment de ses nouvelles fonctionnalités de haute disponibilité vont permettre à plusieurs d’entre nous de mettre en place des solutions messagerie à forte disponibilité. Un des intérêts notables de la version Exchange 2010 est de pouvoir bénéficier d’une haute disponibilité avec simplement deux serveurs physiques ou virtuel. Cependant cette solution va nécessiter de mettre en place des solutions matérielles de répartition de charge. Ces solutions de répartition de charge matérielle vont petit à petit remplacer notre bon vieux NLB Windows qui,il faut bien le dire, n’offre que peu de fonctionnalité. Ce dernier est en effet incapable de vérifier si le service reparti est toujours opérationnel, et de plus il est de plus très difficile voire impossible de le mettre en place dans le cadre de serveur étendu sur plusieurs sites. Quand à son support en environnement Dag Multi rôles il est tout simplement : non supporté. Alors est-il temps d’envisager la solution matérielle. La réponse est oui et clairement oui.

Une des premières questions que j’anticipe est : Quels couts ? Sachez que ce dernier varie selon le type d’équipement que vous allez choisir, les services que vous allez lui demander de faire, le nombre de connexion simultanées que ces équipements vont devoir gérer. En haut de l’affiche vous trouverez des solutions très évoluées fonctionnellement comme les solutions de la société F5 qui ne se contente pas de faire de la simple répartition de charge mais qui offre des fonctions de contrôle pour la publication d’application. On ne parle d’ailleurs plus de répartiteur de charge mais de contrôleur de publication d’application (Application Delivery controler). Sachez que selon les marques et les modèles et les services, les prix oscillent entre 10 K€ et 4K€. De quoi vous donnez l’embarras du choix.

Les répartiteurs de charge offrent hormis le fait que ces derniers sont obligatoires dans le cadre d’un environnement Exchange 2010 DAG composé uniquement de deux serveurs beaucoup de services complémentaires qu’aurai du bien mal à donner une solution NLB. Voici en quelques mots les 5 services fondamentaux que peuvent vous rendre les répartiteurs de charge matérielle.

--> La suite sur le site Exchange Your Mind :

http://unifiedit.wordpress.com/2010/08/18/exchange-2010-plaidoyer-pour-les-repartiteurs-de-charges-materiels/#comment-46