VMworld 2010 a ouvert ses portes à San Francisco, avec le keynote attendu du CEO Paul Maritz, et qui cette fois, a également été accompagné du keynote du CTO Dr Stephen Herrod. Du deux en un, pour l’un des keynotes les plus riches jamais vus à VMworld !!! Parenthèse, Rick Jackson, CMO de VMware, a démarré la session avec un chiffre qui laisse rêveur : l’édition 2010 enregistre pas moins de 17 021 participants. Digne d’un Oracle World….

Les nouveautés de View

Mais revenons au présent. La première étape de cette nouvelle vision ? View 4.5. La nouvelle mouture intègre plusieurs nouveautés requises pour satisfaire les clients aujourd’hui : support de Windows 7, un client Mac, une interface d’administration redéveloppée (avec Adobe Flex) plus fournie et plus simple, qui permet à la fois d’avoir une vue sur les machines virtuelles, et surtout, le stockage et les bases de données. La gestion des droits a également été améliorée, et il devient possible de gérer les disques persistants (ce qui permet de récupérer les données utilisateur). Les deux plus grandes nouveautés restent néanmoins l’intégration des applications ThinApp (virtualisation d’application maintenant en version 4.6) dans View 4.5 et le mode local (déconnecté), qui permet de charger une VM, et pouvoir travailler dessus sans connexion. Une fonctionnalité demandée depuis longtemps par les clients. La protection antivirus est aussi assurée par le tout nouveau vShield Endpoint. Des améliorations sur la gestion du stockage des images permettrait par ailleurs, selon VMware, de réduire les coûts à 252 $ par utilisateur, soit 60 % de moins qu’auparavant. View 4.5 sera disponible dès le 9 septembre 2010, en deux éditions : Enterprise Edition, avec vSphere 4, vCenter 4 et View Manager 4.5 pour un coût de 150 dollars par utilisateur. View 4.5 Premier Edition ajoute le mode déconnecté, ThinApp et View Composer pour 250 dollars par utilisateur. ThinApp peut toujours être vendu séparément (5000 dollars pour une licence perpétuelle)

Enfin prêt pour les projets d’entreprise !

Selon l’analyste du Gartner Chris Wolf, reconnu sur ce domaine, View 4.5 mérite -enfin?- sa place de “entreprise ready”. En somme, View 4.5 serait enfin taillé pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux. Les affirmations de Chris Wolf s’appuient sur une sorte de liste de critères définis par les analystes pour comparer les produits VDI. View 4.5 remplirait donc tous les prérequis nécessaires aux projets d’envergure. Chris Wolf reconnait cependant qu’il reste de la place pour de nouvelles fonctionnalités encore manquantes. Par exemple, il est étonnant que la technologie Virtual Profiles proposée par RTO Software rachetée en mars 2010 n’ait pas encore été intégrée, alors que la gestion des profils devient aussi très importante dans les projets de poste de travail virtuel. Elle devrait néanmoins être intégrée dans la prochaine version. Idem, l’hyperviseur client, déjà disponible chez son concurrent Citrix, ne semble pas être prévu prochainement.

Exclusif : première démo en français de View 4.5

James Karuttykaran, consultant avant-vente chez VMware en France, nous a gentiment concocté une démo de quelques minutes sur les nouveautés de la 4.5, et notamment l’intégration des applis thinapp, avec démo d’une appli internet explorer 6 repackagée dans Windows 7…Pour avoir un premier contact avec la nouvelle interface et ses possibilités.

Exclusif : Démo View 4.5 from speedfiremedia on Vimeohttp://vimeo.com/14547504

http://www.speedfirenetwork.net/virtuanews/?p=1766