Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
Newsletter
Archives
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
28 octobre 2010

Smartphones : Juniper lance une solution intégrée et centralisée de sécurité

Cette solution propose une protection du terminal et une gestion centralisée des flottes. Juniper vient donc surfer sur un marché en plain essor dans les entreprises.

Qu'elles le veuillent ou non, les smartphones entrent en masse dans les entreprises. Car le plus souvent, il ne s'agit pas d'une volonté : les salariés de plus en plus équipés de ces terminaux à titrer personnel les utilisent dans un cadre professionnel. Et le risque est important puisque ces smartphones sont régulièrement branchés sur les SI des entreprises.

Si au départ, le choix des mobiles en entreprise venait "d'en haut", désormais, les salariés veulent utiliser le téléphone portable de leur choix, utilisé pour des besoins à la fois personnels et professionnels.

Interdire ces flottes de terminaux personnels qui viennent au-dessus des flottes 'autorisés' est évidemment illusoire. Les DSI et RSSI doivent donc faire preuve de pragmatisme en utilisant des solutions de protection qui couvrent des flottes hétérogènes.

8 salariés sur 10 accèdent au SI avec leurs smartphones perso

Ces solutions (protection du terminal et/ou gestion et administration centralisée) se multiplient chez pas mal de spécialistes. Mais les potentiels de ce marché (5 milliards de dollars en 2014 selon le Gartner) suscitent les convoitises d'acteurs plus connexes comme Juniper Networks, le spécialiste des réseaux.

Ce dernier s'est offert SMobile, éditrice de solutions de sécurité mobile pour 70 millions de dollars et annonce aujourd'hui 'Pulse Mobile Security' une nouvelle gamme de solutions intégrées et centralisées.

Comme tout bon acteur de la sécurité, Juniper commence à agiter l'épouvantail des risques. D'après une étude commandée par le groupe, 81% des sondés accèdent avec leurs terminaux personnels aux réseaux de leur entreprise sans autorisation ni même en avertir leur employeur, et 58% le font quotidiennement.

"Ce n'est un secret pour personne : les terminaux mobiles professionnels sont devenus LE moyen d'accéder aux réseaux d'entreprise. Ces derniers constituent donc la porte d'entrée la plus précieuse, mais également la plus vulnérable, aux informations sensibles, qu'elles soient professionnelles et personnelles", déclare Mark Bauhaus, vice-président exécutif et directeur général, division Technologies de la couche Service de Juniper.

"Selon les départements informatiques, les terminaux mobiles représentent un nouveau point d'entrée pour les menaces diffusées par e-mail, par message SMS, par Bluetooth, par WiFi et via le téléchargement d'applications. Les données d'entreprise sont menacées dès qu'un périphérique est perdu ou volé. Si le phénomène n'est pas nouveau, l'augmentation des terminaux requièrent de nouvelles règles. Pendant longtemps,  les responsables informatiques ont atténué les risques en demandant à l'ensemble des employés d'acheter le même type de smartphone et en limitant strictement l'accès des périphériques mobiles au réseau d'entreprise", poursuit Juniper.

Face à ces risques, 'Pulse Mobile Security' permet aux  "aux particuliers et aux entreprises de disposer d'une solution pour protéger et sécuriser de manière optimale leur travail et leur style de vie nomades, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications et de nouvelles opportunités pour l'ensemble du marché mobile.", explique Mark Bauhaus.

Concrètement, le logiciel repose sur la solution VPN SSL de Juniper. Elle s'articule autour de deux axes : interne et externe. Interne avec une couche logicielle de protection contre les virus, le code malveillant, le spam, la perte, le vol, les risques physiques et autres menaces. Externe : elle comprend également des outils de gestion des périphériques à distance (sauvegarde et récupération des données à distance, localisation des périphériques en cas de vol ou de perte...).

Le logiciel fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation, elle est disponible dès à présent pour les entreprises et les distributeurs de Juniper comme IBM. Elle pourra également être proposée dans les offres de services des opérateurs télécoms. British Telecom est le premier à avoir signé un tel accord avec le fournisseur.

La solution sera également mise à la portée des particuliers via les fournisseurs de service, avant la fin de l'année 2010.    

http://www.businessmobile.fr/actualites/smartphones-juniper-lance-une-solution-integree-et-centralisee-de-securite-39755742.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité