Faire cohabiter plusieurs version de Java sur un même PC

Afin de faire cohabiter plusieurs versions de JRE sur le même poste, le plus simple est d’utiliser la virtualisation avec App-V. En effet, je ne sais pas vous avez déjà essayé d’installer plusieurs versions de JRE (même en bidouillant) cela relève du miracle. De plus, en admettant que cela fonctionne, le problème reste entier car il faut que l’application (en général Web) pointe sur la bonne JRE.

Donc App-V est pour moi la seule solution viable et simple à mettre en place dans ce cas. Voici la procédure pour virtualiser la JRE 1.4 :

Avant de virtualiser

o Vérifier qu’aucune JRE n’est installée sur le séquenceur

o Ajouter toutes les clés d’un poste standard se situant dans HKCU\Software\Classes\CLSID sur le séquenceur (ci-joint le fichier AddKey.cmd qui ajoute les clés nécessaires). Afin de déterminer les clés contenu dans le fichier AddKey.cmd j’ai simplement regardé les clés créé et utiliser par la JRE lors de l’installation et l’utilisation avec l’outil ProcMon

Pendant la virtualisation (séquencement)

o Supprimer toutes les clés sous HKCU\Software\Classes\CLSID (ci-joint le fichier DeleteKey.cmd.txt qui supprime toutes les clés nécessaires). Le fait d’avoir supprimé les clés préalablement ajoutés force l’environnement virtuel à ne pas prendre en compte ces clés lors de son exécution sur le poste physique.

o Installer la JRE dans \

o Finaliser la configuration de la JRE (ci-joint le fichier config.cmd.txt qui permet de réaliser les actions ci-dessous)

    • Créer une clé de test  sous HKCU\Software\Classes\CLSID (pas obligatoire mais intéressant pour les tests)
    • Créer la clé HKCU\Software\JavaSoft (cela va permettre de totalement virtualiser la registry de la JRE)
    • Créer le dossier c:\program files\Java (cela va permettre de totalement virtualiser le système de fichier de la JRE)
    • Créer un fichier  de test sous c:\program files\Java (cela va permettre totalement virtualiser le dossier d’installation par défaut de la JRE)
    • Si la clé suivante n’existe pas la créer: REG_DWORD value to 1
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\JavaSoft\Java Plug-in\1.4.2\UseJava2IExplorer

o Mettre les URLs du site Web dans le site de confiance. Cela évite de modifier par GPO ou scripts la configuration des zones dans IE sur les postes de travail.

o Lancer l’application web plusieurs fois

Après virtualisation (avant d’enregistrer le projet)

o Vérifier que CSIDL_PROGRAM_FILES\Java a pour propriété ‘Override Local Directory’ et USER\%SFT_SID%\Software\JavaSoft a pour propriété ‘Override Local Key’

Pour télécharger le fichier c'est ici (source du post aussi) : http://blogs.technet.com/b/julmare/archive/2010/10/04/virtualisation-app-v-d-une-jre-pour-application-web.aspx

http://msapp-v.blogspot.com/2010/10/faire-cohabiter-plusieurs-version-de.html