Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
Newsletter
Archives
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
2 novembre 2010

Du nouveau dans le plan de reprise d’activité

Comme vous le savez (voir article), de nombreuses starts-ups étaient présentes lors de VMworld Europe à Copenhague, il y a dix jours. J’ai profité de ma présence au salon pour faire connaissance avec certaines d’entre elles, comme Nimbula, mais aussi avec Virtual Sharp, qui veut apporter du neuf dans le domaine de la reprise d’activité.
L’un des fondateurs n’est autre que Carlos Escapa, ex-Directeur Général Europe de VMware. La société est pour l’instant basée à Madrid, et semble-t-il, va prochainement faire un premier tour de table. Si tout se passe comme prévu, elle devrait s’étendre au reste de l’Europe, du moins à la France, dès 2011.

Des objectifs de reprise garantis et certifiés

Virtual Sharp veut changer la manière dont les entreprises font du PRA (Plan de reprise d’activité).
Constat : le RTO (Recovery Time Objective) et le RPO (Recovery Point Objective), les deux valeurs phares d’un PRA qui se respecte, ne sont, justement que des “objectifs”, avec aucune réelle garantie. Pour Carlos Escapa, la plupart des entreprises ne savent pas précisément en combien de temps leurs applications peuvent être remises en route après un désastre. Virtual Sharp se propose donc d’apporter cette garantie, en certifiant le RPO. Comment ? Grâce à des “Verification Containers” (containers de vérification), machines virtuelles (basées sur VMware) qui permettent de tester la reprise des applications. et chiffrer précisément le temps de reprise. Le RTO et le RPO ne seraient ainsi plus des données empiriques, et permettrait à l’entreprise d’avoir une véritable “assurance de reprise”.

La solution de Virtual Sharp viendrait se placer au dessus d’une infrastructure virtualisée avec VMware, et serait complémentaire d’un SRM (Site Recovery Manager).

Carlos Escapa explique très bien dans la vidéo ci-dessous (et en français !), l’intérêt d’une telle solution pour une entreprise.

http://www.speedfirenetwork.net/virtuanews/?p=1880

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité