Après le loupé Windows Vista, les entreprises restées sous XP amorcent sérieusement le passage à Seven selon le cabinet Forrester.

Forrester Research vient de publier une étude intitulée Updated 2010 : Windows 7 Commercial Adoption Outlook qui, comme son nom l'indique, porte sur le taux d'adoption de Windows Seven en entreprises de toutes tailles. Elle est menée menée auprès d'environ 700 décideurs IT dans le monde. La dernière version du système d'exploitation de Microsoft a, un an après sa sortie, un taux de pénétration supérieur à Vista, la version précédente datant de quatre ans. L'échec de Vista et le relatif succès de Seven ne doit pas cacher que la base installée en Windows XP reste largement majoritaire : 75% des postes de travail utilisent cette « vieille » version du système de Microsoft contre 10% pour Seven et 7% pour Vista.

L'étude du cabinet Forrester se penche ensuite sur les plans de migration. Presque plus personne n'envisage une étape Vista mais, par contre, 46% des entreprises planifient une migration vers Seven dans les douze mois, 8% envisageant la manoeuvre à plus long terme. 34% pensent migrer mais sans pour autant envisager de planifier la chose.

Windows reste majoritaire sur les postes de travail

De plus, le quasi-monopole de Microsoft dans les systèmes d'exploitation pour micro-ordinateurs se porte bien : 1% seulement des entreprises envisagent de passer à une autre famille de systèmes d'exploitation, 5% ne se prononçant pas sur la pertinence d'une migration après examen de celle-ci et 2% préférant attendre la version suivante. Windows 7 serait aujourd'hui déployé sur 31% des nouveaux ordinateurs achetés par les entreprises, contre seulement 1% l'année dernière.

Selon Forrester Research, le remplacement des machines obsolètes par des PC récents (donc livrés avec Win 7 OEM) est l'une des causes majeures de cette évolution constatée, la fin du support de XP pouvant en être une autre. Le cabinet précise que les entreprises trouvent un avantage direct à la migration mais sans préciser lequel. 

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-windows-7-s-installe-progressivement-dans-les-entreprises-32095.html