L'établissement a choisi la solution Hosted Email de Websense pour se protéger du spam en SaaS.

Regroupé sur un site unique, le Centre Hospitalier d'Avignon emploie plus de 3 000 personnes et compte 933 lits et places d'hospitalisation. Chaque année, il accueille plus de 37 000 patients hospitalisés et près de 249 000 venues externes. Un nouveau bâtiment de 200 lits est en construction.

La DSI avait dimensionné les connexions réseaux de telle sorte à largement absorber le trafic et c'est donc les plaintes des utilisateurs qui ont mis le sujet du spam en avant. Sur 15 000 à 20 000 mails échangés par jour, il pouvait y avoir 90% de pourriels. De nombreux pourriels tendent à diriger les destinataires vers des sites qui peuvent dans certains cas tenter d'introduire des codes malicieux sur les postes. De tels codes malicieux peuvent constituer des menaces de sécurité sur le SI de l'hôpital qui, par nature, traite des données très sensibles.

Remplacer une solution opérateur

En première approche, la DSI a eu recours à une solution de tagage des mails mise en place chez son opérateur de télécoms. Mais chaque boite mail devait être paramétrée manuellement avec un filtre pour que les mails ainsi tagués soient envoyés dans le dossier dédié. Cette solution était donc lourde et pas totalement efficace. En plus, le flux de spam était destiné à grossir, entrainant cette fois des saturations techniques.

La DSI de l'établissement lance donc un appel d'offres pour choisir une solution externalisée de traitement des mails avec filtrage des spams. Ses critères sont nombreux : convivialité de la solution, facilité d'administration, nombre d'antivirus, taux de traitement des emails, facilité pour les utilisateurs d'accéder aux mails placés en quarantaine, correspondance avec le besoin, ergonomie de l'outil, maitrise de la solution proposée, etc. De plus, Le Centre Hospitalier d'Avignon a également exigé des niveaux de services en lien avec sa politique de sécurité, de gestion des risques et son Plan de Continuité d'Activité (PCA).

Il a choisi la solution Hosted Email de Websense, proposée en SaaS. Le prestataire s'est engagé sur la détection de 99% des courriers indésirables et 100% des virus connus.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

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