Pas de trêve de fin d'année pour Proservia, la SSII basée près de Nantes réussit une belle opération de croissance externe en rachetant Finatel-NetLevel. Les SSII de taille moyenne suivent ainsi un  processus de consolidation, comme leurs grandes consoeurs, telle Atos qui vient de reprendre Siemens SI.

C'est par une augmentation de capital que Proservia va absorber Finatel et sa filiale NetLevel (la première étant simplement la holding financière qui détient NetLevel). Le fonds d'investissement Ciclad, actionnaire minoritaire de Finatel en profite pour sortir du capital et les dirigeants investissent leurs parts dans Proservia.

La composition du capital de Proservia ne change guère, les nouveaux actionnaires détiendront moins de 5% des parts. Avec 44,4 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) en 2009, la SSII nantaise absorbe une société qui en réalisait 5,9 sur le même exercice (en légère baisse par rapport aux 6,8 ME de 2008). Mais si le CA est en baisse, Finatel - NetLevel a préservé  sa rentabilité en 2009, nous précise la direction de Proservia.

Forte complémentarité


NetLevel est une entreprise de 30 personnes implantée essentiellement en région parisienne. Elle est spécialisée dans  la sauvegarde et le stockage de données et active sur les grands comptes. « L'idée est de créer une symbiose entre les deux entreprises, nous explique Pierre Bodineau, directeur général Finance de Proservia, nous sommes bien positionnés sur l'ensemble du territoire, mais NetLevel nous permet de renforcer notre implantation parisienne et nous apporte des compétences dans un domaine complémentaire, le stockage et la sauvegarde ».

Le rapprochement est envisagé en douceur. Pendant un an, NetLevel conservera son autonomie de filiale et son nom. Ensuite, en 2012, elle pourrait devenir une marque commerciale au sein de Proservia, avec une offre packagée en stockage et sauvergarde.  En attendant, son Pdg, Michael Amara va devenir directeur général commercial de tout le groupe Proservia.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-proservia-acquiert-finatel-netlevel-specialisee-dans-la-sauvegarde-et-le-stockage-32528.html