La mise en œuvre d’environnements VDI sur plate-forme Microsoft s’appuie sur les composants Hyper-V et System Center Virtual Machine Manager comme socle de virtualisation et d’administration ainsi que Remote Desktop Services pour les fonctionnalités de présentation (accès et de déport d’affichage) et de pilotage (gestion de l’état des machines virtuelles).
Pour ce qui est de RDS les fonctionnalités liées à la présentation sont prises en charge par les services RD Gateway et RD Web Access et celles de pilotages par le service RD Connection Broker pour l’allocation, le démarrage, la mise en veille et le réveil ainsi que l’arrêt des machines virtuelles.
Une des caractéristiques du Connection Broker est de proposer une architecture extensible au moyen de Plug-Ins, c’est sous ce mode qu’est implémenté le connecteur RDS pour SCVMM.

--> La suite sur le blog :

http://blogs.technet.com/b/chrisdu/archive/2011/01/20/des-environnements-vdi-plus-efficaces-gr-226-ce-au-connecteur-rds-remote-desktop-services-pour-scvmm-system-center-virtual-machine-manager.aspx