La fonction de lancement automatique de programme intégrée à Windows XP et Vista a été partiellement désactivée à l'occasion d'une mise à jour.

L’Autorun de Windows se meurt à petit feu. Dans les corrections poussées à l’occasion de son gros « Patch Tuesday » d’hier, Microsoft a en partie désactivé cette fonction sur ses systèmes d’exploitation antérieurs à Windows 7. Voilà une nouvelle étape dans la lente disparition de cette fonction, qui a largement contribué à la propagation de virus par clé USB, comme Conficker.

Rappelons qu’Autorun, qui permet d’exécuter un programme dès le branchement d’un périphérique USB ou d’un média optique, a déjà été partiellement retiré de Windows 7, avant même le lancement de l'OS, courant 2009. L'entreprise de Redmond en avait à l'époque profité pour proposer, en option, le même correctif sur les versions précédentes de Windows…

Ce correctif supprime le fonctionnement d’Autorun pour les médias USB, mais pas les disques optiques, directement poussés par Microsoft. Cette « mise à jour » s’applique à XP, Server 2003, Vista et Server 2008. Dans un billet publié sur un blog officiel consacré à la sécurité, Microsoft justifie son choix en montrant l’explosion du nombre de vers se déployant grâce à cette fonction.

http://www.01net.com/www.01net.com/editorial/528034/microsoft-met-la-fonction-autorun-de-windows-au-placard/?r=/rss/actus.xml