Le fabricant d'appareils mobiles français Archos a publié, mercredi 14 mars, un resultat net positif pour l'année 2011. Le chiffre d'affaires a plus que doublé, à 171,4 millions d'euros, contre 83,3 millions d'euros en 2010. Le résultat net est établi à 5,7 millions d'euros, contre une perte de 2,3 millions d'euros un an plus tôt. "Archos va bien grâce à son modèle industriel, et alors que les ventes de tablettes explosent", se félicite Henri Crohas, président et fondateur du groupe, en conférence de presse.

Les résultats de l'entreprise sont en effet tirés par les tablettes tactiles utilisant essentiellement le système d'exploitation Android. Outre la marque Archos, le groupe français, qui s'est concentré sur la conception d'appareils, compte aussi sur Arnova, dont les modèles sont fabriqués par des entreprises chinoises.

 

LE PARI D'UN PRIX AGRESSIF

Si l'essentiel du chiffre d'affaires est réalisé en Europe, les Etats-Unis constituent le deuxième marché du fabricant français. En passant de 4,4 millions d 'euros en 2010 à 24,9 millions en 2011, le chiffre d'affaires de l'Asie enregistre la plus forte croissance sur un an. "Nous sommes numéro un des tablettes Android en Europe", assure M. Crohas, évoquant les données de l'institut GFK. "Dans le monde, nous sommes n° 4 des tablettes", poursuit-il, utilisant les données des fabricants.

--> La suite est sur le blog : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/03/15/archos-promet-des-tablettes-tactiles-a-50-euros_1669331_651865.html