Pour forcer les clients Outlook à se connecter en RPC over Https il existe une méthode simple qui consiste à fixer dans l’environnement Microsoft Exchange son comportement par défaut.

En utilisant la commande Set-OutlookProvider et les paramètres suivants :

  • OutlookProviderFlags : Le paramètre OutlookProviderFlags indique que les clients Outlook 2010 doivent se connecter via RPC sur HTTP (Outlook Anywhere) avant d’essayer RPC via des connexions TCP. Cela augmente la vitesse à laquelle les clients Outlook 2010 se connectent lorsque des clients accèdent principalement à Exchange via Internet. La valeur peut être définie sur ServerExclusiveConnect ou None pour effacer les indicateurs. Pour les clients Outlook 2010 accédant à Exchange sur les intranets d’entreprise et sur Internet, la valeur recommandée est None, qui est également le paramètre par défaut.
  • CertPrincipalName : Le paramètre CertPrincipalName spécifie le nom principal du certificat SSL (Secure Sockets Layer) requis pour la connexion à Exchange à partir d’un emplacement externe. Ce paramètre est utilisé uniquement pour les clients Outlook Anywhere. C’est ce que vous allez indiquer dans le champ suivant :

La seconde méthode est d’utiliser les GPO de façon à modifier le paramétrage de Outlook en téléchargeant un fichier ADM qui contient ces informations. Voir article : http://support.microsoft.com/kb/2426686/fr

--> Le reste est à voir sur le blog, plutôt pas mal de pouvoir gérer par GPO les paramètres Outlook Anywhere, surtout s'ils changent ou sont modifiés à posteriori...

http://unifiedit.wordpress.com/2012/06/11/exchange-2010-comment-forcer-outlook-a-se-connecter-en-outlook-anywhere/