Windows PowerShell Workflow est une nouvelle fonctionnalité de Windows PowerShell 3.0 qui plaira particulièrement aux administrateurs qui ont besoin d'exécuter des traitements multi-serveurs impliquant des tâches qui prennent du temps, parfois en séquence ou en parallèle, et supportant les redémarrages et les déconnexions. La fonctionnalité s'appuie sur Windows Workflow Foundation, et permet de définir des workflows en PowerShell en plus du XAML.

J'ai eu l'occasion de démontrer un workflow simple lors de l'événement de lancement de Windows Server 2012 le 24 octobre 2012, que je vais détailler un peu dans ces quelques lignes.

Le principe de ce workflow est le suivant : on souhaite déployer un site web sur une ferme de plusieurs serveurs qui ont déjà Windows Server 2012 et sont déjà membres d'un domaine. Sur chacun de ces serveurs, le workflow devra effectuer les opérations suivantes :

--> La suite de cet article est à voir sur le site : http://blogs.technet.com/b/pascals/archive/2012/11/04/orchestrez-vos-traitements-avec-un-workflow-powershell.aspx