Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
Newsletter
Archives
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
21 mars 2012

Plongez dans la vague, elle fera moins mal

Un article sur le développement logiciel, un peu Off Topic :

Plongez dans la vague, elle fera moins mal

Mon article s’adresse aux développeurs Microsoft travaillant dans la veille technologique.

C’est fou, plus le temps passe, et plus on comprend certaines paroles des anciens !

Le monde de l’informatique est en constante évolution, il fonctionne par cycle. Le développement n’y échappe pas, en moyenne tous les dix ans, un « gros changement » arrive.

J’ai vécu malgré mon jeune âge le passage COM à .NET. Je me souviens des réactions des gens, confortablement ancré dans leurs technologies depuis des années avec leurs librairies perso #DeLaMortQuiTue sous le coude et leurs arguments sur la performance de VB6 face a .NET. Ou encore du passage Winform à WPF avec des discours tel que « on n’a pas tous nos contrôles ! On perd en termes de temps de développement etc.

On vit exactement la même chose aujourd’hui avec HTML5/JS and co. Moi le premier, fier de mon parcours au sein des technologies Microsoft, je me retrouve à critiquer cette technologie. Je m’accroche a mon Silverlight telle une bouée perdue au milieu de l’océan ! Mais il est temps pour moi d’accepter que le discours que je tiens, est le même que ceux qui sont restés sur Access, VB6 ou COBOL.

L’arrivée massive de nouveaux langages comme HTML5 fait peur. Nous ne connaissons que peu ce langage, il n’est pas normalisé et surtout le tooling autour nous rappel ce qu’on connaissait il y a dix ans.

--> La suite est à lire sur le site : http://julien.dollon.net/post/Plonger-dans-la-vague-elle-fera-moins-mal.aspx 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité