Il y a un an, je décrivais ici même les précautions que vous pouvez prendre avant de partir en vacances l’esprit tranquille quant à vos données à la maison : faites des sauvegardes et chiffrez les données qui restent derrière vous. L’idée est que vos données soient protégées même en cas de vol du PC ou de non-redémarrage au retour de vacances. Ces conseils sont toujours d’actualités.

Aujourd’hui je vais profiter du fait que je suis en train de préparer un départ proche, pour vous faire profiter de l’utilisation de BitLocker dans Windows 7 Ultimate pour protéger les données qui restent sur place. Cette manipulation est valable pour la RC de Windows 7, et le sera à l’identique pour la version Ultimate (Intégrale) finale.

Cette machine contient deux disques internes : le disque du système et un disque de données. Comme c’est une machine de bureau et qu’elle date  un peu, elle ne dispose pas d’un TPM. Il faudra donc utiliser une clé USB pour que Windows récupère la clé BitLocker lors de son démarrage.

AVERTISSEMENT : Ne chiffrez pas votre disque à moins de comprendre le mécanisme de BitLocker, de disposer d’au moins deux clés USB formatées en FAT, et d’être certain de ne pas perdre ces deux clés. Une fois votre disque chiffré, si vous perdez la clé, personne ne pourra absolument rien pour vous, vos données seront perdues à jamais.

1. Chiffrement du disque C: (système)

Donc la première étape est de configurer BitLocker pour qu’il accepte de fonctionner dans ce mode “clé USB”, sans TPM. Pour ceci, lancez gpedit.msc, puis sélectionnez le nœud Computer Configuration – Administrative Templates – Windows Components – BitLocker Drive Encryption – Operating System Drives :

La suite sur :

http://blogs.technet.com/pascals/archive/2009/07/29/vacances-tranquilles-2-windows-7-et-bitlocker-sans-tpm.aspx