Que faut-il penser du nouvel OS de Microsoft, un an après son lancement ? Vous avez été nombreux participer à notre questionnaire sur le sujet. Voici ce qui vous a plu et déplu dans Windows 7.

Windows 7 a fêté son premier anniversaire au mois d'octobre 2010. L'occasion de faire un premier bilan. C'est ce que nous avons souhaité faire en vous soumettant un questionnaire il y a quelques jours, afin de recueillir votre avis sur l'OS de Microsoft. Vous avez été nombreux à y participer. Merci pour vos contributions, qui offrent un bel aperçu des réactions que Windows 7 a suscité.

Premier élément flagrant à la lecture des commentaires : vous êtes une écrasante majorité à apprécier, voire adorer, Windows 7. Doit-il ce beau succès d’estime à Vista ? C’est ce que semble penser Cropik, qui nous indique « qu’après Vista, il était difficile d’échouer ».  Pour certains lecteurs, comme Stip, c’est en tout cas « du très bon, et même le meilleur OS de Micro$oft depuis MS-DOS 6.0 ». Idem pour QB93, qui qualifie 7 de « meilleur Windows de l’histoire », rien que ça !

D’autres lecteurs sont plus mesurés, même s’ils apprécient le travail fourni par Redmond pour rattraper l’échec de Vista. Louis3000, par exemple, est en « train de passer à Linux » et avoue ne pas souffrir « d’une semaine sans Windows » mais constate que 7 est « une petite réussite, si on le compare aux précédentes versions de l’OS ». Mais il poursuit en avançant que « ce n’est pas une révolution. Il y a huit ans entre XP et 7 et on peut légitimement se dire : tout ce temps pour ça ? »

Quant à Zabu64, il voit plutôt 7 comme une bonne base de départ. « Ce n’est ni une réussite, ni un échec. Il prépare les bases pour un OS réussi, ça c’est clair. C’est une version de Vista corrigée, mais pas parfaite », indique-t-il.

XP a-t-il fait son temps ?

L’immense majorité des utilisateurs Windows qui sont passés à 7 ne regrettent en tout cas pas le vénérable XP qui a « fait son temps » selon Fabien2004. « De toute façon, Microsoft s’évertuait à faire disparaître XP (non compatibilité d’IE9, WL2011 et j’en passe), autant utiliser Windows 7 quand on le peut », poursuit-il.

Seuls quelques irréductibles comme Seb continuent à préférer XP à Windows 7, notamment pour des raisons ergonomiques. Et plusieurs commentateurs nous ont également avoué leur nette préférence pour la distribution Linux Ubuntu, qui a l’avantage d’être gratuit et très régulièrement remis à jour. Nous avons également eu la surprise de trouver des fans de Vista, comme Coco, qui avoue « ne voir que peu de différences entre Windows 7 et Vista » ou Goldraptor, qui se présente comme un « inconditionnel » de Vista et qui indique « qu’un Vista bien réglé, avec un tune up efficace, voilà la meilleure solution. 130 euros dans 7, il y a mieux pour dépenser son argent ! »

De rares avis négatifs au milieu d’un concert de louanges, cela pourrait paraître suspect. Que l’on se rassure, nos lecteurs, même s’ils l’apprécient, ont aussi des reproches à faire à cette nouvelle version et ont aussi pointé vers de nombreuses fonctions qu’ils souhaiteraient voir implémentées par Microsoft. Vous pouvez consulter le reste de leurs réactions dans la suite de ce dossier.

--> La suite sur le site :

http://www.01net.com/www.01net.com/editorial/523296/windows-7-juge-par-les-lecteurs-de-01net/?r=/rss/actus.xml