C’est certainement la fonctionnalité qui fait couler le plus d’encre lorsque l’on évoque le futur Service Pack 1 pour Windows Server 2008 R2. En effet ce prochain SP très orienté virtualisation va apporter un grand changement dans Hyper-V puisqu’il va permettre l’allocation dynamique de mémoire aux machines virtuelles.

Pour rappel, il va désormais être possible d’allouer non plus une taille fixe de RAM nécessaire à votre VM mais une fourchette, allant du minimum requis pour démarrer cette VM à la quantité maximal de RAM qu’elle peut avoir besoin en cas de grosse charge. Ceci permet ainsi d’optimiser l’utilisation de la RAM physique de votre serveur hyper-V en fonction des besoins en charge de vos VM. Le tout de manière dynamique et transparent pour l’administrateur.

Maintenant de nombreuses questions se posent. S’agît-il de sur allocation de mémoire ? La réponse est Non. Que se passe-t-il si toutes les machines ont besoin de plus de mémoire ? La gestion de la priorité est là pour ça.

Grâce aux six dossiers complets (en anglais) sur le sujet, je pense que vous trouverai toutes les réponses à vos questions même les plus techniques sur la gestion de la mémoire.

Vous pouvez télécharger ce Service Pack 1 en version Beta pour tester le Dynamic Memory : Téléchargez le Service Pack 1 en Beta pour Windows 7 / 2008 R2

http://www.mslive.fr/actualites-793-six-dossiers-complets-sur-fonctionnalite-dynamic-memory-sp1-2008.aspx