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PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
24 septembre 2010

Security Essentials : Microsoft marche sur les pieds des éditeurs d’antivirus en entreprise

L'antivirus gratuit de Microsoft, Security Essentials, pourra à partir du début du mois d'octobre être installé en entreprise, sur un maximum de 10 postes. Après le marché des particuliers, Microsoft s'attaque à présent aux TPE et PME.

La dernière annonce de Microsoft ne manquera sans doute pas de faire grincer des dents aux éditeurs d'antivirus, et pas seulement de ceux offrant des versions gratuites de leur produit de sécurité.

L'éditeur a en effet décidé d'étendre la gratuité de son antivirus Security Essentials. Jusqu'à présent réservé aux particuliers, l'antivirus pourra désormais être installé en entreprise, sans frais, dans la limite de 10 postes. L'éditeur a fait savoir que ce programme, destiné donc aux PME-TPE, démarrerait à partir du début du mois d'octobre. 

Une alternative aux payants pour les TPE

Pour les TPE, Microsoft Security Essentials constitue une alternative crédible aux autres antivirus du marché, notamment sur le plan financier. Mais la firme de Redmond n'accroît pas la pression sur les seuls antivirus payants.

Les gratuits, comme Avast, autorisent généralement une utilisation seulement pour les particuliers, dans la limite de trois postes. Microsoft passe donc ce cap, avec une licence pour 10 postes.

Mais les antivirus payants ont encore un avantage sur Microsoft : la préinstallation de leur logiciel grâce à des accords avec les constructeurs de PC. Ces derniers perçoivent en échange de l'argent. Or Microsoft n'entend pas conclure d'accord OEM avec les fabricants d'ordinateurs.

Les antivirus payants s'appuient sur les distributeurs et constructeurs

Le géant a opté pour un autre modèle de distribution. Il autorise ainsi les entreprises offrant des services en ligne à proposer gratuitement Security Essentials à leurs clients. Etablissements scolaires et banques de détails sont notamment concernés.

Interrogés en 2009, les éditeurs d'antivirus payants minimisaient, pour la plupart, à la fois les capacités de Microsoft à pénétrer le marché, et les performances réduites de son logiciel. Du côté de Trend Micro, on mettait ainsi en avant les partenariats avec les distributeurs.

« Demain si vous allez à la Fnac, les vendeurs ne vont pas pousser un antivirus gratuit puisque cela ne génère pas de revenus supplémentaires pour eux ». Mais derrière les déclarations se cachait toutefois une certaine prudence.

Le gratuit gagne encore du poids

En outre, Microsoft vient donner encore un peu plus de poids aux antivirus gratuits qui selon une étude d'Opswat parue en juillet écraseraient les logiciels payants. Toujours selon cette étude, Security Essentials cumule à lui seul plus d'utilisateurs que le premier antivirus payant du classement, Avast.

Par ailleurs, les outils gratuits sont perçus comme au moins aussi efficaces que leurs homologues payants. Une compétition de hackers organisée en mai en France, le Pwn2kill, avait en tout cas démontré que face à des attaques, les payants ne résistaient pas mieux que les gratuits.

http://www.zdnet.fr/actualites/security-essentials-microsoft-marche-sur-les-pieds-des-editeurs-d-antivirus-en-entreprise-39754811.htm

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