Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
Newsletter
Archives
PROSERVIA : Pôle Conseil Expertise
20 octobre 2010

Groupama modernise ses datacenters en soignant l’efficacité énergétique

Green IT - Groupama a accompagné un chantier de développement de ses capacités d’hébergement avec une démarche de modernisation technique et d’amélioration de l’efficacité énergétique : virtualisation des serveurs, couloirs froids, confinement des allées et des baies, suivi du PUE par des indicateurs.

Pour ses activités de banque et d'assurance, le groupe français Groupama s'appuie notamment sur un datacenter, le Campus, composé de deux bâtiments. Le premier, le plus ancien, a été construit en 1990 et représente une superficie de 1400 m2, dont 800 de salles informatiques.

Quant au second site, d'une superficie de 1200 m2 (dont 600 dédiés aux serveurs), il a été mis en service en 2004.  En 2006, ces deux centres de données disposaient d'une puissance au mètre carré de respectivement 430 et 470 watts.

Un espace accru qui impose une modernisation

Pour faire face à un taux de remplissage important des deux sites (85% et 70%) et à une croissance des besoins en ressources informatiques, Groupama a décidé fin 2006 d'accroître la superficie de ses datacenters.

Ce chantier s'est accompagné d'une mise à niveau de l'infrastructure technique, avec notamment pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique du Campus. En 2006, le PUE annuel, insatisfaisant, était ainsi de 2,20 (Ndlr : PUE, Power Usage Effectiveness).

Le projet passait notamment par le remplacement d'une partie des installations techniques, c'est-à-dire des TGBT (tableau général basse tension), des onduleurs, des groupes froids et des CTA (centrale de traitement d'air). Cette évolution était requise à la fois par l'augmentation de la capacité d'hébergement et par la volonté d'accroître la continuité de service (Tier-3+).

La capacité d'hébergement a ainsi été augmentée de 80% en 4 ans. Pour atteindre cet objectif, les équipes de la DSI et de la production de l'assureur français ont dû gonfler la puissance des installations techniques : énergie HQ doublée grâce à des transformateurs de 1600 KVA sur les deux sites, groupes froids plus performants et installation d'un groupe électrogène de 1600 KVA pour une redondance N+1.

--> la suite sur le site ZDNET :

http://www.zdnet.fr/actualites/groupama-modernise-ses-datacenters-en-soignant-l-efficacite-energetique-39755552.htm#xtor=RSS-1

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité